Les champs électromagnétiques
Les champs électromagnétiques artificiels se multiplient. Associés à des technologies récentes et nouvelles, ils accompagnent l’évolution d’une forme de progrès au service de notre quotidien.
Ils impactent aussi et notablement la qualité de vie et de bien-être d’un lieu.
Si la géobiologie originelle s’intéressait principalement aux aspects telluriques et invisibles, force a été d’établir une expertise dédiée pour cet environnement spécifique.
Les nuisances associées à ces champs ont plusieurs origines.
Les rayonnements dits « basses fréquences »
Ils sont les conséquences involontaires de l’électricité domestique utilisée en France. Elle fonctionne en alternatif à une fréquence de 50 hertz, soit 50 changements de sens en 1 seconde, qualifiée de basse fréquence.
A l’intérieur des logements, ils sont omniprésents au contact de l’installation électrique, mais aussi des appareils non reliés à la terre.
A l’extérieur, on les retrouve à proximité des lignes à hautes tension ou des transformateurs.
La présence et la qualité de la prise de terre, ainsi que le raccordement à la terre des appareils, permet l’évacuation d’une partie de ces champs.
Les rayonnements dits "hautes fréquences "
Ils constituent le support technologique du transport des informations – sons, images, données… – et donc des communications sans fil.
Inhérents aux différentes générations de téléphonies mobiles (de la 1G à la 5G), les rayonnements sont issus des boxs internet, des antennes relais de téléphonie mobile, des relais Wifi, des smartphones.
De manière générale, on les trouve aussi au voisinage des fours micro-ondes, des Baby-phones, des téléphones sans fil (DECT), du Bluetooth…
Les ondes millimétriques, de fréquences encore plus élevées (plus de 20 Ghz), seront également utilisées au service de la 5G. Il s’agit d’une nouvelle technologie dont tous les effets ne sont pas encore connus.
"L'électricité sale"
Il s’agit de fréquences moyennes introduites dans le réseau domestique pour transporter des informations supplémentaires et utilisées dans le Courant Porteur en Ligne. Elles impactent l’ensemble de l’installation électrique et rayonnent dans tous les appareils connectés sur le secteur.
Elles ont pour origines certains nouveaux compteurs communicants, relais Wifi ou onduleurs, …
Ces différents rayonnements induits impactent notre organisme, et dans la durée, notre santé et notre sensibilité.
Il est possible de limiter son exposition à ces rayonnements tout en bénéficiant des apports technologiques par la connaissance de son environnement technologique et l’acquisition de bases en hygiène électromagnétique.
Les actions possibles
Le diagnostic des champs électromagnétiques
pour
Identifier les sources et leurs impacts dans votre espace
Obtenir des conseils adaptés à vos besoins et à vos usages, et limiter votre exposition,
Recréer des espaces préservés en leur rendant une fonction de ressourcement, en particulier dans les chambres.
L'atelier d'hygiène électromagnétique
pour
connaitre les différents types de rayonnements polluants,
Identifier les sources émettrices dans votre environnement, en intérieur et extérieur,
connaitre les gestes adéquats pour limiter votre exposition et celles de vos proches.
Voir les prochaines dates dans l’onglet accueil.